Le Projet social du Centre des Abeilles

Le rapport d’activité 2022/2023

Le rapport d’activité 2021/2022

Le Nouveau projet social 2023-2026

L’évaluation de la convention avec la ville de Quimper et la CAF

Le diagnostic Compas

Pour découvrir à quoi ressemble votre quartier et les chiffres du quartier de la Terre Noire / Prat Ar Rouz cliquez sur l’image ci-dessous

La phase de bilan

Rendez-vous le samedi 5 mars à 10h pour découvrir le quartier de la Terre noire sous toutes ses coutures, chiffres sur l’habitat, l’emploi, la population avec la restitution publique du diagnostic territorial de la Terre Noire/  Prat-Ar-Rouz

« Le Compas est un bureau d’étude au service du territoire. Il cherche à analyser ce qui change réellement dans la vie des habitants, ce qui a du sens. Ses outils sont au service de l’humain, du social au sens large, dans toutes ses dimensions, comprenant la santé, la culture, l’emploi, etc…. »

 

Nous arrivons cette année 2022 au moment du bilan du projet social 2018-2022. Il s’agit donc de regarder dans le rétroviseur et d’évaluer les actions qui ont été mises en place et de vérifier si nous avons collectivement atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. Le calendrier nous impose de réaliser ce bilan dès le premier semestre et d’en présenter les grandes lignes lors de l’Assemblée Générale du Centre qui se déroulera le vendredi 8 avril 2022 à 17h.

Pour ce faire, nous allons avoir besoin de plusieurs données qualitatives et quantitatives :

  • des données froides  sur le centre (chiffres de fréquentation, courbe d’âge, évolution du nombre d’adhérents, répartition géographique…) des données sur le quartier avec  l’analyse des chiffres qui concernent la population de la Terre Noire Prat Ar Rouz (étude sur le logement, le chômage, caractéristiques des habitants…).
  • Une présentation des éléments diagnostic du quartier et de ses habitats se déroulera le samedi 5 mars 2022 à 10h au Centre des Abeilles – ouvert à tous –
  • des données chaudes qui sont le témoignage ou la parole rapportée des adhérents, des habitants et des partenaires.
  • Un questionnaire est à remplir sur ce lien https://framaforms.org/questionnaire-du-centre-des-abeilles-1642151472
  • Des réunions seront également planifiées au Centre

Une convention de 4 années

Après le soutien de la ville de Quimper et la convention d’objectifs signée le 16 juillet 2018, la Commission d’Action Sociale de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) s’est réunie le jeudi 4 octobre 2018 à Brest et a validé le nouveau projet social du Centre des Abeilles sur lequel les bénévoles, les professionnels et les partenaires ont travaillé depuis plus d’un an et demi.

Rappel des 4 orientations

AXE I : l’enfance, la jeunesse et la famille

AXE II : la transversalité

AXE III : le partenariat

AXE IV : l’innovation sociale

Et les 32 actions consultables en ligne…

Les 32 fiches actions

Comment ce projet social a t’il été élaboré ?

La phase de diagnostic

Cette étape, validée par le Conseil d’Administration du Centre des Abeilles du 28 septembre 2017, repose sur le travail des bénévoles et est une démarche collective.

Points clés de l’étude du milieu :

– Expansion démographique régulière vers l’ouest

– Dynamisme démographique (notamment chez les moins de 11 ans), pas d’augmentation des jeunes des plus de 11 ans.

– Précarisation des jeunes.

– Amorce d’un vieillissement de la population

Points clés de l’état des lieux :

– Manque de curiosité des adhérents.

– Méconnaissance du projet social global par les adhérents.

– Des transversalités à développer.

– Les interviews : une démarche appréciée des adhérents et des interviewers.

– Le Centre : un lieu perçu de manière positive malgré l’état des locaux.

– Difficulté de faire participer les adhérents aux temps forts d’autant plus s’ils ne sont pas habitants du quartier.

– Comment toucher les nouveaux habitants ? La porte d’entrée est l’activité : donc travailler plus avec les encadrants.

Le bilan « ancrage et ouverture » :

– Bilan financier est bon.

– Augmentation des activités.

– Forte implication des bénévoles.

– Etendre notre zone d’influence sur les quartiers qu’on ne touche pas.

– Décloisonner les pratiques.

– Travailler auprès des familles en analysant mieux leurs besoins.

– Développer le travail en réseau avec les professionnels et les structures de la Ville.

– Travailler pour mieux faire connaître le projet social.

Les futurs axes de travail

Au nombre de quatre, ils seront présentés aux vœux de l’association le 12 janvier et seront débattues en Comité de Pilotage avec nos partenaires (Ville de Quimper, CAf et Conseil Départemental) le 26 janvier 2018 :

Axe 1 : l’enfance, la jeunesse et la famille

Objectif général : favoriser l’émergence d’un pôle enfance jeunesse famille en consolidant les liens inter familiaux

Axe 2 : la transversalité

Objectif général : inciter les échanges entre les activités, les groupes, les adhérents

Axe 3 : le partenariat

Objectif général : formaliser le partenariat comme moyen d’animation du territoire pour répondre aux besoins des habitants

Axe 4 : l’innovation sociale

Objectif général : s’adapter aux évolutions du territoire et aux pratiques socioculturelles des habitants

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