Quand tu écouteras cette chanson
« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
La collection « Ma nuit au musée » chez Stock regroupe les récits des écrivains qui ont passé une nuit dans le musée de leur choix, en France ou à l’étranger. Un seul devoir après cette nuit : les plumes doivent livrer leur ressenti, coucher des émotions, réflexions et sensations de l’expérience dans un cahier qui sera édité.
Other Books From - Roman
[books_gallery_author author="Lola Lafon"]Retour
Le Palmier
Le monde est fatigué
L’oreille absolue
Finistère
Par où entre la lumière
Le ciel est immense
Mon vrai nom est Elisabeth
Tressaillir
Passagères de nuit
Quatre jours sans ma mère