Apéro discussion AOC*

* APPRENDRE, OBSERVER ET COMPRENDRE

Depuis l’épidémie de Covid-19, les Centres Sociaux ont montré l’utilité sociale de leur action au plus près des habitants et la solidarité tissée par les adhérents de nos associations pour garder le lien avec les populations les plus vulnérables ou les plus isolées. Le fait est que nous sommes tous touchés par cette crise.

Pour poursuivre dans cette dynamique de solidarité et de citoyenneté, le Centre des Abeilles organisera durant sa prochaine saison, trois temps d’échanges dans le but d’analyser, d’observer et de tenter de comprendre le moment exceptionnel que traverse l’humanité toute entière.

Beaucoup de questions sont soulevées par cette inédite expérience:

– est-ce la fin d’un monde trop gourmand ?

– comment envisager un nouveau monde durable et sain ?

– quelle rôle peut jouer le citoyen dans cette transformation ?

– quels impacts sont actuellement en cours sur nos modes de vie ?

– comment articuler la pensée dans l’incertitude ?

– quelle échelle d’action adopter pour agir ?

Pour tenter de répondre à ces multiples interrogations, les apéros discussion AOC réuniront 3/4 personnalités de la sphère publique pour débattre ensemble, échanger et témoigner de leurs expériences. En partant de leurs points de vue personnels, de leurs vécus et en incluant les paroles des participants, nous tenterons de ressortir des idées et des envies qui se dessinent pour envisager un autre monde possible.

A l’agenda de ces apéros discussion AOC*

LE VENDREDI 2 OCTOBRE de 19h à 21h

Avec Hervé Gouil, Yan Marchand, Dan Ar Braz et Eric Guilleux / animation par Rémi Mer

Hervé Gouil, est le premier chroniqueur contributeur de Rubriques.coop mais le projet a vocation à s’ouvrir à d’autres voix. Hervé Gouil est le créateur et l’animateur du Cabinet de Développement Coopératif ANAKENA, depuis août 2001, et membre fondateur et co-gérant de la Manufacture Coopérative, coopérative de recherche-action. Il accompagne de nombreux acteurs et collectifs qui cherchent à «mieux faire ensemble; entreprises, collectivités, réseaux associatifs, coopératives (SCOP, SCIC, Coopératives de Consommateurs…) et mutuelles. Formé à la stratégie, au marketing, à la finance, à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, il a orienté ses recherches et apprentissages à l’intersection des domaines de la stratégie et des ressources humaines, en explorant les théories, pratiques et pédagogies de la coopération. Il est diplômé de l’Université Polytechnique de Jyväskylä (Finlande) in Team Entrepreneurship Coaching « TEAM MASTERY PROGRAM ». Il est chargé d’enseignement sur l’entrepreneuriat dans l’ESS et la coopération, notamment au Collège Coopératif en Bretagne, à Sciences-Po Rennes et à HEC.

Yan Marchand, Yan Marchand est docteur en philosophie et auteur. Il vit à Brest, qui vaut bien Athènes. Il propose quotidiennement, depuis une dizaine d’années, des ateliers de philosophie à destination des enfants et des adultes. Il propose également des conférences et des formations pour les enseignants et les professionnels de l’enfance désireux de faire entrer la philosophie dans leurs pratiques, ainsi que des éléments d’éthique pour les professionnels du secteur médico-social. Il a publié de nombreuses vidéos pour répondre aux questions philosophiques que posent le confinement et le déconfinement.

Le confinement va-t-il changer nos vies?
https://www.youtube.com/watch?v=LVAK_lFHJRM
Qui avons-nous applaudi ?
Pourquoi avons-nous obéi ?
Le confinement rend-il écolo ?
Vivons-nous dans une société du sans contact ?
https://www.youtube.com/watch?v=bKFT_oKMQeA

Les enfants sont-ils confinables ?
https://www.youtube.com/watch?v=ryBMbqfT-EE
 

Dan Ar Braz, musicien breton, guitariste, auteur et compositeur. «La légende raconte qu’à 10 ans lors d’une balade en bateau sur les côtes de Bénodet, il entend les échos d’une cornemuse, Dan en garde encore aujourd’hui un souvenir plein d’émotion». Son 1er album sort en 1977, début d’une grande carrière musicale qui au-delà des millions d’albums vendus, rencontre un public toujours plus nombreux.

Eric Guilleux, est cadre de santé responsable d’un service d’un EPHAD.

Réservations obligatoires au 02 98 55 33 13, se munir d’un crayon.

LE VENDREDI 22 JANVIER 2021 de 19h à 21h

LE VENDREDI 23 AVRIL 2021 de 19h à 21h

 

Les commentaires sont fermés.