Exposition de photographies
Véronique Brod
Exposition du 24 Septembre au 3 Novembre 2025
Vernissage de l’exposition le vendredi 10 octobre à 18h30
ÉLOGE DE LA FEUILLE MORTE
Au gré de ses collectages d’automne, Véronique Brod ramasse les feuilles tombées au sol et les laisse se dessécher naturellement. Elles s’enroulent, changent de couleurs, se métamorphosent. Je mets juste en lumière et en scène sans artifice ces feuilles au bout de leur cycle de vie. C’est une invitation à redécouvrir ensemble la beauté dans l’imperceptible, l’anodin voire le dérisoire, le vieillissement…
Elles ont échappé à l’écrasement et se comportent face à l’appareil photo avec dignité, fierté, humour. Elles s’organisent aussi à notre insu pour révéler des présences secrètes chères à la forêt qui jouent avec notre imaginaire . Regardez bien! Des plus hautes feuilles de l’arbre aux racines, tout est circulation, réseaux, chemins, communications, liens qui sont révélés par le dessèchement et la lumière.
Quelle belle énergie protectrice et vitale, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Eric Nguyen a enluminé certaines de ces photographies. Il met en « or » , à la feuille, les fragilités, les rides, les veines qui apparaissent avec le vieillissement et le parcours de vie. Il fait remonter à la surface tout ce réseau de vie et d’énergie «entre aperçu ». Il les met en valeur en s’inspirant de la technique japonaise « Kintsugi » qui répare les fractures du temps en les enluminant. Il magnifie avec délicatesse, subtilité et lumière, la respiration jusqu’au bout de la vie.
