Entrée Libre

Entrée Libre, 3 jours de conférences et d'ateliers pour comprendre et reprendre en main notre vie numérique

Entrée Libre, 3 jours de conférences et d’ateliers pour comprendre et reprendre en main notre vie numérique

Voilà 10 ANS déjà que le Centre des Abeilles et Linux Quimper distribuent gratuitement des ordinateurs déclassés par des administrations et des entreprises. Ce sont plus de 2000 ordinateurs reconfigurés avec des logiciels libres autour du système GNU/Linux qui ont retrouvés une nouvelle vie grâce aux bénévoles dévoués et passionnés de Linux Quimper.

C’est pour fêter cet anniversaire qu’est née l’idée de créer « Entrée Libre ».

Durant 3 jours, les 27, 28 et 29 août, vous pourrez assister gratuitement à des conférences et des ateliers quelques soient vos connaissances du numérique et peu importe votre age. L’ objectif de cet événement est de vous aider à utiliser votre ordinateur ainsi que vos autres équipements connectés à internet (smartphones…).

Réappropriez-vous l’utilisation du numérique en évitant notamment de voir vos données personnelles faire l’objet d’un commerce et découvrez ce que devrait réellement être internet.

Les ateliers :

Pour démarrer chaque journée, la finir ou pour accompagner les conférences

Ils sont animés par Xavcc, Maiwann, TkPx, metal_pou, Denis Dordoigne et P.Y

  • Discussion libre
  • Pour grands débutants qui ne savent pas ce qu’est le libre, ou alors qui ne savent pas du tout par où commencer
  • Contribatelier : on vient essayer des applications et on ramène les problèmes aux développeurs si besoin , on apprend ce qu’est « contribuer à un logiciel »
  • Traduction de Logiciels en breton
  • Réseaux sociaux : découverte de réseaux dits « sociaux » autres que facebook et twitter
  • Faire passer les services de son téléphone des GAFAM vers le Cloud d’Infini
  • Café vie privé : utiliser une boite mail sécurisée qui permet d’envoyer des messages chiffrés (mode facile : Protonmail, mode difficile:Thunderbird + enignail), utiliser un gestionnaire de mot de passe, configurer la confidentialité de son smartphone

Le programme détaillé :

Vous pouvez télécharger le programme détaillé en PDF

Pour en savoir plus sur les intervenants et nos partenaires sur cet évènement inédit et retrouver tous les liens utiles, rendez-vous sur : https://iloveframasoft.frama.site/

MARDI 27 AOUT

10h / Accueil et Présentation d’Entrée libre

10h30-12h / Qu’est ce que c’est internet ?

Après un passage à Quimper en Septembre pour nous parler de notre vie privée sur le Web, Stéphane Bortzmeyer revient nous voir pour nous expliquer ce qu’est Internet.

14h-15h / Numérique et intimités biologique

Xavier Coadic va venir nous parler des traces biologiques que nous laissons traîner sur Internet

15h-16h / Problématique des données de santé

Djelouze va venir nous parler de ce sujet qui nous interpelle de plus en plus… Qui donc peut accéder à nos données médicales ?

16h / Exodus Privacy, analyseur d’applications smartphone

Conférence et ateliers par MeTal_Pou pour nous aider à comprendre ce qui se cache derrière les applications installées dans nos smartphones.

MERCREDI 28 août

10h-12h / Qu’est qu’un hébergeur ? Qu’est ce que le Cloud ?

Militant des logiciels libre, Denis Dordoigne va venir nous expliquer le cloud et présenter ce qu’est un hébergeur notamment INFINI de Brest.

14h-15h / Caliopen, la messagerie libre

Après les révélations de Snowden, il y a eu une prise de conscience du risque que la centralisation d’Internet fait peser sur la vie privée : Caliopen est envisagée comme une alternative aux grands silos de gestion d’email (gmail, yahoo, hotmail…). Lanza, développeur chez Caliopen, nous expliquera son fonctionnement.

15h-16h / Mais pourquoi le Libre c’est mieux ?

Intervention de Denis Dordoigne. En novembre 1996, des étudiants du laboratoire informatique de l’Université Paris VIII de Saint Denis créent l’association April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) dont le but est de promouvoir le logiciel libre en France

16h-17h / Internet et nos libertés, association La Quadrature du Net

Mindiell, membre de la Quadrature du Net va venir nous expliquer comment fonctionne l’association, et tout le travail qu’elle fait pour défendre nos libertés, Ainsi que ce que nous pouvons faire pour nous protéger.

Créée en 2008, La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, elle lutte contre la censure et la surveillance venant des États ou des entreprises privées et questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

17h-18h / Ateliers

JEUDI 29 août

10h-12h / Ateliers

14h-15h / Vie privée et recherches sur Internet, qu’en est il de nos données lorsque l’on utilise un moteur de recherche ?

Lorsque l’on parle de moteurs de recherche, il y a encore beaucoup de confusions entre les méta-moteurs qui se contentent d’afficher des résultats fournis par d’autres dans une interface différente, et les moteurs de recherche indépendants tel que Qwant. C’est ce que nous allons voir avec la conférence de Tristan Nitot, membre depuis 2015 du comité de prospective de la CNIL, comité d’experts qui contribue aux débats sur l’éthique du numérique.

Qwant est le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Conçu et basé en France, il est le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique.

15h-16h / Dégooglisons internet et faisons plus encore !

Intervention de Tcit, salarié de la célèbre association Lyonnaise Framasoft.

Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l’annuaire Framalibre, remonte à 2001. Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques. https://contributopia.org/fr/

16h-19h / Ateliers

18h-19h / Présentation de logiciels en direction des professionnels médicaux et paramédicaux

Intervention de Kapu

19h / Pot de clôture

Samedi 31 août / Install Party avec Linux Quimper

Lors de cet Install-Party, des bénévoles, utilisateurs des diverses distributions de GNU/Linux, seront là pour vous aider, conseiller et partager leurs connaissances.
  •  c‘est donc l’occasion de découvrir, tester et installer sur son ordinateur personnel le système GNU/Linux
  • GNU est un système d’exploitation entièrement constitué de logiciels libres. Il a été lancé en 1983 par Richard Stallman (rms) et a été développé par beaucoup de gens travaillant ensemble pour donner à tous les utilisateurs de logiciels la liberté de contrôler leur informatique
Un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :
  • La liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins (liberté 1). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
  • La liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • La liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L’accès au code source est une condition pour tout ceci

Les commentaires sont fermés.