L’écocitoyenneté c’est quoi au juste ?

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Cette année le Centre des Abeilles et le CICODES ont choisi la thématique de l’écocitoyenneté pour entrer en résonance avec la solidarité…

Programmation

Ateliers ludiques et pédagogiques le lundi 15 et jeudi 18 novembre

Accueil des élèves des écoles Jean Monnet et Yves Le Manchec

  • Outil pédagogique « Ma planète à chaud » : cet outil se présente comme un jeu de rôle au travers duquel les participants deviennent le soleil, les gaz, à effet de serre, les scientifiques, les climatologues, les habitants de la planète terre. Ils comprennent ainsi au fur et à mesure de la partie comment fonctionne l’effet de serre puis comment l’activité humaine intervient et provoque le changement climatique.

Plus d’infos sur le site: https://www.cicodes.org/spip.php?article117

  • Outil pédagogique « Equilibr’eau » : cet outil permet aux enfants de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique grâce à des quizz, des défis, des réflexions sur un usage plus équilibré des ressources naturelles et en particulier de l’eau dans le monde. L’alternance de temps en petits groupes et en grand groupe permet à chaque enfant d’avoir l’espace pour s’exprimer et de faire émerger des idées d’actions collectives et individuelles qui leurs sont accessibles.

Apéro-discussion le vendredi 19 novembre de 19h à 21h

Diffusion du court métrage « autour de nous » réalisé par les jeunes européens (Service Volontaire Européen, appelé désormais Corps Européen de Solidarité) qui ont été accueillis en 2020/2021 dans un accueil coordonné par l’association Gwenilli sur le territoire de QBO.

Lien du film : https://www.youtube.com/watch?v=0wz-MAOypjI

Témoignage de  Mireya volontaire et coréalisatrice du film, du collectif Ty Kellid (habitat participatif)

Formation le samedi 20 novembre de 14h à 17h

Dans le cadre du Festisol, le CICODES propose un formation sur l’écocitoyenneté. Cet atelier permettra de comprendre les causes et conséquences du changement climatique. Il est à destination des adultes est accessible quelles que soient vos connaissances. L’outil utilisé pour cet atelier est la Fresque du Climat, ce support permet à chacun d’apprendre et de partager des connaissances à propos du dérèglement climatique et de ses conséquences sur les activités humaines. Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus de renseignements vous pouvez envoyer un mail au CICODES.

Amandine Saliou CICODES Centre Delta, 4 boulevard de Creac’h Gwen à Quimper 02 98 95 87 40 – cicodes@ritimo.org

Ateliers pratiques et ludiques le samedi 20 novembre de 17h30 à 19h

  • Treuzkemm : Tawashi + Beewrap
  • Atelier mixage avec un vélo
  • Atelier kit à cookies
  • énergies et autres astuces par les  P’tits débrouillards
  • Porteur de parole sur l’écocitoyenneté
  • Espace « je recherche / je propose »
  • Atelier de calcul de son empreinte carbone personnel

Repas partagé en musique le samedi 20 novembre de 19h à 21h – Annulé

  • Exposition de l’ADEME « Soyons malins, consommons bien »
  • Musique abvec les Ptits poux”

GRATUIT pour les  adultes et pour les enfants – Réservations au 02 98 55 33 13 en précisant plat sucré ou plat salé

Nos partenaires pour ce Festival :

Le CICODES

Association créée en 1983 pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire, à travers plusieurs missions

  • Informer sur les enjeux de la solidarité internationale, comprendre les interdépendances mondiales et donner des pistes pour agir
  • Éduquer et former à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour comprendre le monde, déconstruire les idées-reçues et participer à sa transformation
  • Accompagner les porteurs de projets de solidarité internationale
  • Fédérer les acteurs de la solidarité internationale et de défense des droits humains
  • Elle est le principal acteur de la Semaine de la Solidarité Internationale dans le Finistère.

Ti Kellid

Le projet Ti Kellid, c’est un projet d’habitat participatif dans lequel des familles se regroupent sur la base de valeurs partagées (et résumées dans une charte signée par tous) pour mutualiser locaux et espaces afin de :

  • Réduire leur empreinte écologique,
  • Ne pas rester isolées,
  • Augmenter leur capacité d’agir…

Au fil du temps vous trouverez ici l’actualité des différentes composantes du projet, de la construction des bâtiments à la vie du lieu.

Gwennili

Gwennili… « Hirondelle » en breton, cet oiseau familier se retrouve partout en Bretagne et en Europe. Proche des gens c’est aussi un oiseau migrateur et en cela il symbolise pour nous l’échange.

Notre objectif est d’amener à découvrir les réalités européennes par la confrontation directe avec celles-ci.

C’est en expérimentant l’Europe qu’on la comprend.

Nous voulons aider à mieux comprendre les mutations actuelles de la société et surtout leur dimension internationale. Ces évolutions concernent notre vie de citoyen, notre vie professionnelle, en bref, notre vie personnelle. Et c’est aux jeunes que nous nous adressons en premier lieu, en encourageant leur participation active à la société d’aujourd’hui et de demain.

Treuzkemm

La ressourcerie Treuzkemm est une association dont l’activité consiste à collecter, valoriser et participer à la prévention des déchets.

L’association Treuzkemm se développe depuis octobre 2014 sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien (le réemploi consistant à donner une seconde vie aux objets initialement destinés à être jetés) 

 

Les commentaires sont fermés.