Entrée Libre Jour 2

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 28/08/2019
10 h 00 min - 18 h 00 min

Catégories


Entrée Libre, 3 jours de conférences et d'ateliers pour comprendre et reprendre en main notre vie numérique

Entrée Libre, 3 jours de conférences et d’ateliers pour comprendre et reprendre en main notre vie numérique

Les ateliers :

Pour démarrer chaque journée, la finir ou pour accompagner les conférences

Ils sont animés par Xavcc, Maiwann, TkPx, metal_pou, Denis Dordoigne et P.Y

  • Discussion libre
  • Pour grands débutants qui ne savent pas ce qu’est le libre, ou alors qui ne savent pas du tout par où commencer
  • Contribatelier : on vient essayer des applications et on ramène les problèmes aux développeurs si besoin , on apprend ce qu’est « contribuer à un logiciel »
  • Traduction de Logiciels en breton
  • Réseaux sociaux : découverte de résaux dits « sociaux » autres que facebook et twitter
  • Faire passer les services de son téléphone des GAFAM vers le Cloud
  • Café vie privé : utiliser une boite mail sécurisée qui permet d’envoyer des messages chiffrés (mode facile : Protonmail, mode difficile:Thunderbird + enignail), utiliser un gestionnaire de mot de passe, configurer la confidentialité de son smartphone

Pour en savoir plus sur les intervenants et nos partenaires sur cet évènement inédit et retrouver tous les liens utiles, rendez-vous sur : https://iloveframasoft.frama.site/

MERCREDI 28 août

10h-12h / Présentation d’Infini et ateliers

Militant des logiciels libre, Denis Dordoigne va venir nous expliquer le cloud et présenter ce qu’est un hébergeur notamment INFINI de Brest.

14h-15h / Caliopen, la messagerie libre

Après les révélations de Snowden, il y a eu une prise de conscience du risque que la centralisation d’Internet fait peser sur la vie privée : Caliopen est envisagée comme une alternative aux grands silos de gestion d’email (gmail, yahoo, hotmail…). Lanza, développeur chez Caliopen, nous expliquera son fonctionnement.

15h-16h / Mais pourquoi le Libre c’est mieux ?

Intervention de Denis Dordoigne. En novembre 1996, des étudiants du laboratoire informatique de l’Université Paris VIII de Saint Denis créent l’association April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) dont le but est de promouvoir le logiciel libre en France

16h-17h / Internet et nos libertés, association La Quadrature du Net

Mindiel, membre de la Quadrature du Net va venir nous expliquer comment fonctionne l’association, et tout le travail qu’elle fait pour défendre nos libertés, Ainsi que ce que nous pouvons faire pour nous protéger.

Créée en 2008, La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, elle lutte contre la censure et la surveillance venant des États ou des entreprises privées et questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

17h-18h / Ateliers

Les commentaires sont fermés.