La 100e de Robert Joubin

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/02/2017
17 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Centre des abeilles

Catégories


Robert Joubin, comédien et metteur en scène, est responsable du Pôle Théâtre qui regroupe les Maison Pour Tous de Kerfeunteun, du Moulin Vert et du Centre des Abeilles. Par ailleurs, il est formateur et intervient dans un Lycée de Landerneau dans une section comportant l’option Théâtre.

C’est depuis 1993 que Robert Joubin anime les stages de théâtre au Centre des Abeilles ! Presque 24 ans !

Les stages se déroulent sur une semaine, pendant les vacances scolaires à raison de 2 heures le matin suivies par un spectacle concluant le stage. Les enfants sont âgés de 7 à 12 ans et sont acteurs de leur formation : ils écrivent et jouent en même temps. Depuis 4 ou 5 ans, près d’une quinzaine de pièces ont été adaptées. La mythologie grecque, l’Odyssée, les contes de Grimm et de Perrault sont également mis en scène. Le travail se fait dans une atmosphère musicale. Le théâtre est un support du développement de l’enfant et de l’adolescent.
1 000 enfants ont été formés par Robert Joubin depuis 1993 aux Abeilles !

99 spectacles ont été réalisés par les enfants.

La 100e aura lieu le Vendredi 17 Février à 17 h à la fin du stage prévu du 13 au 17 février

Pour Robert Joubin, le théâtre aux Abeilles c’est une success story !

Ce qui est remarquable ici, c’est la tenue dans le temps basée sur le désir des enfants. Chaque événement suscite de l’envie et une nouvelle dynamique. Une pédagogie adaptée, et une écoute ont assuré cette pérennité aux Abeilles. L’aventure continue !
Dorothée Boivin, comédienne dans la Compagnie du Caillou, a été l’élève de Robert Joubin. Elle intervient aux Abeilles depuis la rentrée 2015 et a participé au Centre de Loisirs des Abeilles pour travailler sur le mime. Elle donne des cours de théâtre aux enfants de 7 à 12 ans le samedi matin de 10h30 à 12h où est préparé un spectacle présenté le jour de la fête des Abeilles.

Des stages de découverte du théâtre pour les enfants de 4 à 6 ans ont lieu pendant les vacances scolaires. Le prochain aura lieu du 13 au 17 février de 10 h 30 à 12 h.

Les contes, les histoires servent de support pour créer un univers fait d’objets, de musique, de tissus. A la fin de ce stage, les parents qui le souhaitent, pourront voir évoluer leur enfant dans cet univers. Après Kirikou, le voyage et la mer, le thème traitera des saisons.

Les enfants s’épanouissent à travers le théâtre, ils voyagent avec leur imaginaire, ils prennent confiance en eux. Une réelle évolution et une libération du corps sont à noter pour les plus petits. C’est super à voir !

Les commentaires sont fermés.