Apéro discussion

L’EUROPE EN QUESTIONS

Débat animé par Emmanuel MORUCCI en partenariat avec La liberté de l’esprit

VENDREDI 18 MAI DE 19H À 21H

Pour ce premier apéro discussion de la saison 2018, sur les questions d’Europe, le Centre des Abeilles et l’association « la liberté de l’esprit » sont heureux d’accueillir Emmanuel Morucci.

Monsieur Emmanuel Morucci est Docteur en Sociologie, il enseigne à l’Université de Bretagne occidentale à Brest. Il est conférencier de la Commission européenne, membre du réseau Team Europe-France. Il est auteur d’une thèse de doctorat en sociologie “l’église catholique et l’Europe (l’européanisation du Finistère)” et de plusieurs communications et publications. Il intervient sur les questions de citoyenneté européenne, les processus d’européanisation, les politiques sociales, le dialogue interculturel, le fait religieux et la la cité. Il préside la Maison de l’Europe de Brest et Bretagne ouest (Centre Europe direct) qu’il a fondée en 1989 et participe aux travaux de la Conférence des Affaires européennes de Bretagne mis en place par le Conseil régional. Depuis 1996, Il produit, chaque semaine, une chronique européenne diffusée sur les antennes du réseau RCF.

La soirée abordera :

  • Où en est l’Europe d’aujourd’hui après la montée des eurosceptiques (Hongrie, Italie) ou des partis populistes (Pologne), voire d’extrême-droite (Autriche…) ?
  • Quel projet commun après le Brexit et la poussée des nationalistes (Catalogne, Italie…) ?
  • Où va l’Europe ? Quel projet politique ? Entre une Europe sociale et une Europe de la finance ?
  • Quels sont les enjeux des prochaines élections européennes en mai 2019 ?
L’apéro démarre à l’heure alors, réglez bien votre pendule à 19h00.
Entrée libre et gratuite

 

 

 

Les commentaires sont fermés